Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SisterSiren fan page
SisterSiren fan page
Derniers commentaires
1 juillet 2009

What's on Kiev: Sister Siren. A lire absolument :-) !!!!

Trois Chanteuses – Sister Siren

Les Sirènes, dans la mythologie grècque, sont des créatures avec une tête de femme et un corps d'oiseau. dyn009_original_506_409_pjpeg__3c003b377884a87408869d78a4048042Elles vivaient sur une île et avec le charme irrésistible de leur chanson, elles séduisaient les marins en les poussant vers les récifs aux abords de  leur île. Maintenant, même si Sophia, Lenka et Shamala sont très belles, envoutantes et douées, nous pensons que vous n’aurez absolument aucune crainte à avoir et la seule chose à laquelle vous penserez après que vous les ayez entendues chanter c’est de vouloir en entendre encore plus.

Langage musical

Le groupe n’a pas toujours fonctionné de la sorte mais a vraiment commencé à fonctionner à plein régime d’un point de vue concerts après leur MTV Tour à la fin 2008. Mais "la musique est dans notre sang" nous confient-elles, toutes excitées - et malgré le fait qu’elles fassent de la musique ensemble depuis peu, ça leur a très bien réussi jusque là. "La Musique est un magnifique moyen d’expression pour un artiste. C'est le langage de l'âme et elle est bien faite elle fera appel aux sentiments et aux émotions de l'auditeur." mtvShamala, le clavier du groupe, a étudié au conservatoire de Kiev avec Lenka. Quant au troisième membre du trio, Sophia, qui vient de l’institut de musique de Lwôw, elle nous dit que ce bagage a été utile, nécessaire et a forcément eu un impact positif sur la musique et les paroles qu’elle écrit aujourd’hui. Ce qui est intéressant c’est que le groupe interprète aussi bien des chansons en ukrainien qu’en anglais. "L’anglais est une langue universelle" nous dit Lenka. ‘’J’ai passé et je passe encore beaucoup de mon temps dans des pays anglophones et c’est donc tout naturel pour moi de chanter en anglais’’ ajoute-t-elle.

L'Expérience américaine

C’est très probablement pour cette raison que ce groupe ukrainien a tapé dans l’œil du célèbre producteur américain Tommy Mottola. Décrit par ses pairs comme un monstre sacré de l’industrie musicale il a notamment élevé au rang de star internationale Mariah Carey et bien d’autres chanteurs ou groupes. tommy_mottolamariah_careyEt quand il a invité les filles à New York pour un show case perso sous la coupe d'Universal Records, elles savaient qu’elles étaient sur la bonne voie. Pourtant, à cette époque elles n’avaient encore que deux ou trois chansons exploitables dans leur répertoire : Time Breaks Us Apart ou bien Siren Song. Du coup, par la suite, elles ont travaillé, répété et créé de façon intensive. Mais le résultat fut si positif qu’elles sont en passe de signer un contrat de trois ans. Lenka est enchantée : ‘’Ce voyage nous a aidé à nous rendre compte de la force que nous avions toutes les trois ensemble, de nos capacités à créer et chanter’’. Ce voyage a aussi augmenté leur confiance et leur moral tant est si bien que cette petite famille de trois s’est agrandie : ‘’Deux ou trois musiciens de Gorchitza avec Alexei Malysh et Valenka Derevyansky de Sky sont venus pour le Tour également ce qui a considérablement changé la production’’ nous explique Sophia, la chanteuse principale. Shamala et Lenka font les chœurs. ‘’Le fait que New York soit une ville aussi immense est aussi très motivateur. Il ne faut rien lâcher sinon vous perdez très vite votre élan’’.

Business Plan

Cet élan, elles l’ont et elles feront tout pour le garder, de part un travail acharné. Chacune d’entre elles a un rôle bien défini au sein du groupe. ‘’Nous avons besoin d’un plan d’action clairement défini pour chacune d’entre nous. Nous gérons la partie créative et un manager s’occupe du reste. Sinon,"  rajoutent-elles, "nous n’aurions été qu’un autre simple groupe qui se produirait dans leur garage’’. Cela dit, bien qu’étant récent, chantant en anglais, elles sont sereines. 4292_89026665671_534215671_2296461_7179015_n‘’Nous avons une base solide de fans tant ici en Ukraine qu’à l’étranger. Nous enchainons les shows ici et nous avons bon espoir que plus de fans suivront’’. Je sais moi-même combien elles sont performantes et c’est un très bon test pour leur musique alors que bon nombre de personne dans le publique ukrainien ne parle pas anglais et donc ne connait pas leurs paroles. Cela importe peu à vrai dire car la chose la plus importante qui rallie finalement tout le monde est l’échange d’énergie qui se produit entre elle et le public. ‘’Vous vous devez d’être à fond tout le temps et de jouer chaque chanson avec la même intensité et la même émotion que lorsque vous l’avez écrite et joué la première fois. C’est un job très difficile mais la plus belle drogue qui soit !’’ 38426184_pnous explique Lenka, souriante. Aujourd'hui, elles prennent pour ainsi dire le taureau par les cornes et sont toutes d'accord quand je les interroge sur cette jeune génération à la même mentalité musicale. ‘’Cette nouvelle génération a pris le dessus, c’est excellent !’’ lance Shamala. ‘’Les artistes veulent être remarqués et pris au sérieux, par conséquent un meilleur son est produit et il y a constamment de nouveaux styles qui émergent. L’avenir s’annonce bien plus grand et plus brillant que nous ne l’aurions imaginé’’ déclare Sophia. Et le concert que je viens de voir il y a peu me porte à croire qu’elle a raison. Il y a cependant un revers de médaille 38426216_pet parfois les filles pensent que trop de personnes voient la musique comme un moyen facile et rapide de devenir riche. ‘’Alors que nous savons déjà que c’est un travail de longue haleine nous n’en restons pas moins des optimistes. C’est un processus ‘’graduel’’ mais un jour nous atteindrons les sommets‘’. ''Que cera cera’’ disent-elles, en souriant.

Cosmos Okigbo

Adaptation française: Chris Hadley

wok_logo_web

Publicité
Commentaires
SisterSiren fan page
Publicité
Newsletter
Publicité